Le Moule – Ses environs

Les Plages
La petite ville du Moule, très animée, présente aussi de nombreux atouts dans ses environs immédiats. Tout d’abord les plages : la plage Montal ou la plage de l’Autre Bord. Ces plages de sable sont bordées de cocotiers et protégées par la barrière de corail. Elles disposent de carbets, de tables et d’infrastructures sanitaires.
Entre ces deux plages vous découvrirez le parc Watibitibi. C’est un lieu agréable de promenade qui se trouve à l’emplacement d’un site archéologique important des Caraïbes. Les fouilles entamées dans les années 1950 ont permis de découvrir de nombreux objets amérindiens, visibles au musée Edgar Clerc. Sur ce site vous découvrirez des reproductions de sculptures inspirées de l’art amérindien.

La Maison Zevallos
Cette vieille maison coloniale, classée monument historique, est une vraie curiosité de Grande Terre. Son histoire est controversée mais il semble qu’elle, et sa jumelle (musée Saint John-Perse à Pointe-à-Pitre), ont été faites par Gustave Eiffel en commande d’un riche Louisianais.
Celle-ci se situe sur une ancienne usine de canne à sucre, dont les vestiges sont ensevelis sous une épaisse jungle et dont on peut voir dépasser une immense cheminée de briques de 18 mètres.
Cette habitation est aussi appelée « la maison hantée » et les habitants racontent que la nuit on peut entendre les cris des fantômes des esclaves massacrés pendant la révolte.

Musée Edgar Clerc
Implanté au lieu dit “la Rosette” il présente de nombreuses pièces archéologiques, trouvées sur la plage de Morel, l’un des sites amérindiens de l’île, situé également au Moule.
Edgar Clerc (1915-1982), précurseur des fouilles archéologiques dans l’archipel et cofondateur de la Société d’histoire de la Guadeloupe, a fait don de ses collections archéologiques et a créé le musée archéologique de la Guadeloupe dédié aux cultures précolombiennes.
Toutes les collections du musée, sont consacrées à l’archéologie des sites précolombiens découverts sur l’île et aux objets appartenant aux cultures amérindiennes qui ont occupé l’archipel guadeloupéen


Distillerie Damoiseau
Visite incontournable lors de votre passage dans cette ville, la distillerie Damoiseau. C’est la dernière distillerie sur Grande Terre et la plus importante de Guadeloupe, elle représente 50% de parts de marché. Elle a été créée en 1942 par la famille Damoiseau sur un site agricole et industriel existant depuis la fin du 19 ème siècle. Vous pourrez, lors de la visite, découvrir les installations et le moulin datant du XVIII ème siècle et bien sûr déguster les différents rhums et produits dérivés.

Sucrerie Gardel
Principal acteur de la filière de la canne à sucre en Guadeloupe, Gardel est producteur de sucre, de mélasse, de rhum et aussi de biomasse. L’usine permet une valorisation totale des sous-produits issus du broyage de la canne (bagasse, écumes, eau…) et ne génère aucun déchet organique.
Elle a développé son autonomie énergétique grâce à une centrale thermique de valorisation de la bagasse.

  • Location appartement saint francois guadeloupe