Les îles de Petite-Terre se situent au large de la Grande-Terre et dépendent administrativement de la commune de la Désirade. Elles sont inhabitées et seuls les gardiens de la réserve sont autorisés à y demeurer.
Elles ont d’abord été habitées par les Arawaks (amérindiens) entre 600 et 1500 après J.-C., puis découvertes par Christophe Colomb.
Au XVIIIéme siècle, les rois de France accordent la concession de l’ile à la famille Thionville originaire de l’ile de la Désirade. Leur rôle est d’allumer de grands feux de bois afin de signaler l’île aux marins. Quelques colons s’y installent et y cultivent coton, igname, giromon, patate douce. En 1840 sera érigé ici le premier phare de Guadeloupe.
Cet ensemble a été classé réserve naturelle en 1998. Il est composé des îles Terre-de-Haut et Terre-de-Bas :
Terre-de-Haut est un abri pour les oiseaux, comme la Petite Sterne, et est strictement interdite aux visiteurs. Seuls les professionels et scientifiques peuvent y accéder avec une autorisation.
Terre-de-Bas est ouverte aux visiteurs. Il y a un nombre limité de places chaque jour et seuls quelques prestataires disposent des autorisations nécessaires. Explorez cette île unique, où vous pourrez observer des iguanes et des Bernard l’Ermite. N’hésitez pas à aller jusqu’au phare pour découvrir des panneaux éducatifs sur l’histoire et la faune locale.
Le lagon avec ses eaux turquoise regorgent de vie pour du snorkeling : tortues, poissons colorés, requins-citrons, barracudas et magnifiques coraux, que vous pourrez admirer en nageant avec des palmes, un masque et un tuba.






