SAINT FRANCOIS - La pointe des Châteaux

La Pointe des châteaux
est une péninsule située à l’extrémité Est de l'île de Grande-Terre, c'est un des sites les plus visités de Guadeloupe. Le site se situe à 11 km de votre location à Saint-François.
Ne cherchez pas il n'y a pas de château, le nom a été donné par les moines capucins qui y avaient établi leur paroisse, en 1683 : la Paroisse des Châteaux.
Constituée d’une bande littorale balayée par les vents de l'océan, la pointe des Châteaux se compose de rochers, surgissant de l'océan, elle n'abrite plus qu'une faune et une flore rares, dont certaines espèces endémiques.

L’anse des Châteaux et sa mer agitée, réputée dangereuse pour ses courants et ses vagues, est un spectacle dont on ne se lasse pas. Au loin on aperçoit l'île de La Désirade de forme tabulaire et un peu plus à l'Ouest, au ras de l'eau, les ilets de Petite Terre.

location vacances saint francois guadeloupe
location vacances saint francois guadeloupe

Le site de la Pointe des Châteaux a été reconnu comme un espace de biodiversité mais aussi de richesse archéologique à préserver. Pour une bonne préservation de ce site unique en son genre, le Conservatoire du littoral en a fait l'acquisition.
Après une courte marche, arrivé au pied de la croix, la vue de 360° offre une vision sur la péninsule de la pointe des châteaux, mais aussi sur la Désirade, Marie Galante et Petite Terre.
Par temps clair, on peut apercevoir Basse Terre et l’archipel des Saintes vers le Sud. Le parcours de 2km comporte l’ascension du belvédère de Morne Pavillon où se situe la croix. On y trouve sur le sentier des champs de bois noir, chandelle et bracelet parfaitement adaptés à cet environnement extrême. En fin de parcours, des escaliers de pierres mènent à la croix, attention sur les derniers mètres du parcours les dalles rocheuses peuvent être très glissantes surtout par temps de pluie.

location vacances saint francois guadeloupe
location vacances saint francois guadeloupe

L’histoire de la Pointe des Châteaux commence avec l’installation de tribus d’indiens Arawak en l’an 300 après JC. Les vestiges, retrouvés notamment à l'Anse à la Gourde, laissent penser que leur présence a duré jusqu’en 1400 environ.
La pointe des châteaux possède sur son morne une croix, érigée en célébration du centenaire du diocèse, à l’initiative du curé de Saint-François.
La croix, de 10 mètres de haut, fut érigée en 1951 et remplacée en 2002 par une croix monumentale de 9 tonnes et 10m de haut.
Certains habitants du quartier et plus largement de Saint-François vénèrent leur croix. Ils sont nombreux à penser qu'elle les protège des intempéries, singulièrement des cyclones. Les plus religieux y effectuent chaque année leur chemin de croix, le vendredi saint.

Location appartement saint francois
Location appartement saint francois

Location appartement saint francois
Location appartement saint francois

Retour accueil